Mettre en lumière des savoir-faire ancestraux



Mettre en lumière, à l’échelle de toute une région, les talents qui agissent traditionnellement dans l’ombre, tel est l’objectif du Salon que nous nous proposons d’organiser à Tournus. C’est en fait un «élargissement » du Salon Départemental organisé en 2009.

Les métiers d’art, en effet, constituent un pan tout à la fois important de l’économie bourguignonne et singulièrement en Bourgogne du Sud mais, de surcroît, ils sont les continuateurs d’une tradition aux formes multiples, qui a donné naissance, dans les siècles passés, à ce qui constitue aujourd’hui le patrimoine bourguignon.

En organisant ce Salon régional, nous avons donc bien conscience de la portée de notre action : nous éclairons un passé riche de savoir-faire hors du commun pour en faire le support d’un développement économique à venir. C’est en cela que réside notre volonté première.

Bien sûr, nous n’avons pas l’arrogance de penser que nous sommes les premiers à agir ainsi. Les artisans savent trop ce qu’ils doivent à leurs devanciers pour que nous nous attribuions la paternité de cette initiative.

Nous rendons ainsi volontiers hommage à celles et à ceux qui, dans les années qui nous précèdent, ont fait couler leur sueur pour mettre en valeur nos métiers, à l’ensemble des initiatives qui ont été prises dans notre département pour amener le grand publicà mieux comprendre nos activités, à toutes les institutions publiques et consulaires qui ont consacré du temps et de l’argent à la promotion de nos entreprises.

Aujourd’hui, par ce Salon, nous avons donc la volonté de continuer leur œuvre et d’aller au-delà en constituant à Tournus, la vitrine des métiers d’art de tout un département, dans sa diversité, dans sa richesse, opérant ainsi une synthèse géographique et historique qui, nous en avons l’ambition, fera date dans la mise en valeur de tous les professionnels qui s’adonnent à nos métiers.


La représentativité du Salon à l’échelle de la région


Chacun l’aura compris, l’idée qui est la nôtre est que le Salon de Tournus soit pleinement représentatif de l’ensemble des métiers d’art de la région Bourgogne. La Bourgogne est riche de dizaine d’artisans qui, patiemment, dans le silence de l’atelier, modèlent la géographie de ces terres qui sont les nôtres. Le Salon, qui ambitionne d’être leur écrin, sera également leur vitrine. Et c’est bien ce qui sera le cas, tant la diversité des artisans présents est grande (voir la liste jointe), témoignant de la richesse des terres de Bourgogne, qui illustrent à elles seules l’ensemble des facettes de l’artisanat d’art.



Contactmailto:ot-accueil@tournugeois.fr?subject=Salon%20des%20metiers%20dart
retour accueilAccueil.html